Retour sur la première édition du Salomon Offsite

Le mardi 20 juillet avait lieu la première édition du Salomon Offsite, un événement en partenariat avec YARD, Rinse France et l’association marseillaise Clean My Calanques.

Le rendez-vous était donné pour plus d’une centaine de participants ce mardi matin aux alentours de 10h aux Goudes, dans la calanque de Callelongue pour une session nettoyage. Cette matinée très ensoleillée était donc placée sous le signe de l’écologie et du civisme.

Au côté de l’association, c’est une action de sensibilisation, de collecte et de tri des déchets qui a eu lieu. Emmené par l’association Clean My Calanques et Eric Akopian, son président débordant d’énergie et équipés de gants, pinces et sac-poubelles, l’ensemble des participants ont, pendant deux heures ramassés les déchets jonchant les calanques.

Véritable paradis à quelques minutes de la ville et de son tumulte, les calanques souffrent du tourisme et du manque de civisme, des visiteurs, mais également des Marseillais. Depuis l’année dernière et le premier confinement les calanques ont vu tripler le nombre de visiteurs qui les fréquentes, passant de 1 à 3 millions.

Malgré une précédente collecte (datant de moins de 20 jours) dans la calanque de Callelongue, c’est tout de même 350 kg de déchets qui ont été récoltés en seulement quelques heures.

Changement de calanque et l’on retrouve pour la seconde partie, les teams Salomon, Yard et Rinse France à la calanque de Samena à quelques encablures du port des Goudes pour le talk En Y de Yard.

Un talk décentralisé et en pleine nature pour échanger sur le thème « D’où tu viens, où tu vas : explorer pour se renouveler. » Pour discuter de tout ça, un panel d’invité avec notamment Eric Akopian de Clean My Calanque, S.Téban rappeur de la nouvelle scène marseillaise, Jean-Philippe Lalonde, Fashion Program Manager cher Salomon.

Une discussion riche sur fond de couché de soleil sur la méditerranée et l’occasion d’évoquer avec les invités des sujets aussi vaste que la mode et le techwear, l’une des niches dans laquelle Salomon Sportstyle se développe, mais aussi la nécessiter d’explorer le monde qui nous entoure, de s’ouvrir afin de trouver de l’inspiration ou encore le besoin de se reconnecter avec la nature.

Et c’est d’ailleurs toute la raison du lancement de Salomon Offsite, la marque souhaite en effet inviter les gens à s’ouvrir aux autres, à la nature et découvrir que, à quelques minutes seulement de là où l’on vit se trouve des terrains qui ne demandent qu’à être explorés.

Ce premier Salomon Offsite s’est clôturé par une soirée avec un live d’S.Téban qui a régalé le public venu en force avec ses sons tout droit sorti de son premier EP BASE 015 et d’inédit de Mode Sport son prochain opus. On a pu écouter à ses côtés des artistes en devenir de la scène marseillaise, invités à venir performer et ambiancer cette soirée.

Crédit photo : Highsnobiety / Basile Bertrand