Ankore, le t-shirt qui nettoie les océans !

Ankore, le vêtement qui nettoie les océans

Ankore est une jeune marque de textile née à Nantes qui a pour vocation de nous aider à changer notre façon de consommer la mode et de nous habiller.

La marque est partie d’un constat tout simple, un jour les pieds au bord de l’océan quelque part en Bretagne. En 2019 c’est plus de 400 millions de tonnes de plastique qui ont été produites et dont seulement 9% sont recyclés.

Aujourd’hui, on se retrouve avec presque 10 à 12 millions de tonnes de plastique qui partent polluer les mers et les océans et du coup, détruire la faune et la flore marine. Surtout que l’on sait depuis quelques années qu’une simple bouteille en plastique met 450 ans à se décomposer !

Alors comment, une marque de vêtements, peut changer la donne ? Ankore a décidé de travailler avec une association regroupant des pêcheurs pour récupérer tonnes de plastique au large de la Méditerranée et de l’océan Atlantique.

1 vêtement Ankore = 20 bouteilles plastique en moins dans l’océan !

Ensuite, via un processus breveté, ce plastique marin est nettoyé, broyé en paillettes de plastique, fondu en granulés et enfin tissé en fil. Le fil produit est mixé avec du coton biologique, choisi pour ses qualités fonctionnelles et écologiques.

La maille qui en résulte et qui compose les vêtements Ankore est à la fois durable, confortable et respirante. Les différentes pièces proposées par la marque bretonne sont conçues à partir de matières solides dans un grammage élevé et avec un savoir-faire exceptionnel.

Plus que de proposer un t-shirt ou un sweat en matière recyclée, la marque s’est engagée également à produire en circuit court. Ainsi l’ensemble des étapes de confection et de production est réalisé dans un rayon de moins de 1000 km.

Le design et le patronnage sont réalisés à Nantes. Le plastique est repêché en mer Méditerranée et dans l’océan Atlantique. Il est recyclé et transformé en fil en Espagne, puis la confection est réalisée au Portugal.

Plutôt que de céder aux sirènes de la consommation et de la fast-fashion, Ankore propose des pièces lifestyle aux coupes intemporelles.

Enfin, la marque s’engage dans une économie circulaire. Elle récupère les produits en fin de cycle afin de les recycler à nouveau et produire ainsi de nouvelles pièces.

Pour retrouver les produits de la marque Ankore ou en savoir plus sur la démarche, rendez-vous sur Ankore.co !

Crédit photos : Delphine Saliou.

 

[Article mis à jour le 07/11/2020]

 

  • T-shirt Ankore