On a testé la nouvelle CimAlp 864 Drop Evolution

On a testé la nouvelle CimAlp 864 Drop Evolution !

Courant 2019, la marque française d’équipements outdoor CimAlp a sorti sa toute première paire de chaussure de trail, la 864 Drop Control. Nous avions eu la chance en octobre de pouvoir tester ce modèle dans des conditions plus urbaines qu’outdoor. 

La nouvelle CimAlp 864 Drop Evolution

Avec la crise sanitaire, le besoin de faire du sport s’est vite fait sentir, et faire du vélo n’étant pas possible, courir s’est posé comme la seule option. En confinement hors de la ville, j’ai pu tester de manière assez intensive (pour ma pratique de la course à pied en montagne) et en condition de trail le premier modèle sorti l’an passé.

Lorsque CimAlp m’a proposé de tester la 864 Drop Evolution, son nouveau modèle, j’ai répondu positivement sans hésiter. En quelques sorties avec la 864 Drop Control, j’étais conquis, il fallait donc que je teste le nouveau modèle.

La nouvelle Drop Evolution et sa grande soeur la Drop ControlLes deux sneakers trail de CimAlp, côte à côte, la Drop Evolution et la Drop Control

Out with the old, in with the new !

La Drop Evolution 864 de CimAlp se distingue du modèle précédent par une silhouette plus affinée et bien plus racée. Si la première paire de CimAlp était très bien niveau shape, cette nouvelle paire adopte un design plus fin et plus dans la tendance actuelle des chaussures de trail.

Le principe de cette nouvelle paire est similaire à la précédente, elle a été spécialement conçue pour une pratique du trail et pour accueillir trois semelles intérieures de 8, 6, 4 mm.

D’un point de vue de la construction, celle-ci est réalisée d’une seule pièce dans un mesh spécialement produit pour la marque. Les points sensibles comme l’avant-pieds par exemple, fortement sollicité lors d’un trail, sont renforcés par rapport au reste de la tige.

Cette CimAlp est proposée dans deux coloris, un bleu (dispo en taille 40 à 47) et rouge (dispo en taille 41 à 46).

Dynamique et performante, cette chaussure de trail combine souplesse, amorti, confort et accroche pour engranger les kilomètres sur tous les terrains. Maintenant qu’on a un peu parlé du design, on enfile la paire et on va voir ce que ça donne en vrai !

Enfilons la paire et go voir ce que ça donne !

La Drop Evolution 864 en conditions

Pour mener à bien ce test, CimAlp a envoyé un petit colis en complément de la paire à essayer ! Dedans, un short de trail Aoste, le t-shirt de trail Bauges et une paire de chaussettes de trail ; un outfit full CimAlp !

Comme évoqué plus haut, niveau course à pied et trail, je reste assez novice et niveau vêtements, j’ai plus eu l’occasion de courir en short et t-shirt que dans des vêtements spécialisé, et autant vous dire que ça change la vie !!

Aux pieds, en course, la paire est légère ( 280 gr, sans semelle intérieure) et souple. L’ensemble de la tige est réalisée d’une seule pièce à partir d’un tricotage R-MESH®. Cette construction rend la paire à la fois solide et respirante, les renforts de protection sont eux thermocollés. Cette Drop Evolution sait se faire oublier au fur et à mesure des kilomètres.

Coté confort, je crois bien que c’est la paire la plus confortable que j’ai dans ma « collection ». Les trois semelles proposées par la marque sont en bi-densité afin d’optimiser la relance et le confort en course.

La paire est ultra réactive lors des foulées et ce, quelle que soit la nature du terrain. Lors de mon test, j’ai eu l’occasion d’alterner plusieurs types de sol différents, en monté et en descente.

Sans pour autant être un athlète de haut niveau, je n’ai eu à aucun moment de sensation de torsion du pied, la paire est à la fois souple et stable.

Le maintien global du pied est assuré par la languette interne enveloppante, comme un chausson. Elle est rembourrée pour plus de maintien et un fit plus précis. Ce maintien est renforcé par la semelle Vibram Megagrip qui est vraiment à l’aise partout. L’ensemble fait que l’on bénéficie d’une accroche et d’une adhérence à toute épreuve, sur de la terre, dans la boue, sur de l’herbe.  !

Après quelques sorties sur terrain mixte, j’ai pris ma paire et mes talents pour courir sur du bitume. Si elle est pensée et conçue principalement pour une utilisation en trail, la 864 Drop Evolution assure aussi sur la route. Toujours aussi confortable et sans sensations de pieds qui chauffe, la chaussure à du répondant et de l’amorti sur les surfaces goudronnées ! 

Si mon endurance n’est pas au top pour la course à pied (je suis plus à l’aise sur une selle de vélo ^^ ) il est vrai qu’avec le bon équipement et surtout la paire adéquate, courir est un vrai plaisir !

Mon seul regret ? La perte de la petite poche sur la languette pour ranger les lacets …

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle paire de chaussure, je vous conseille de jeter un œil et de cliquer ici pour découvrir la chaussure de trail 864 Drop Evolution Cimalp sans plus attendre, elle est affichée à 119,90€ sur www.cimalp.fr.

🌐 www.cimalp.fr
🛒 864 Drop Evolution de CimAlp

La CimAlp 864 Drop Evolution, taillée pour le trail

CimAlp 864 Drop Evolution