Les pieds sur Terre et la tête dans les nuages.

Hodeï est né d’un constat très simple : en France et dans le monde entier, une paire de basket est rarement recyclée.

La cause ? Une sneaker est constituée en moyenne d’une trentaine de matériaux différents, collés et/ou cousus entre eux ce qui rends un retraitement difficile même pour les paires les plus “éco-friendly”.

Aujourd’hui, pas besoin d’aller bien loin pour voir que le marché de la basket est en pleine explosion depuis quelques années maintenant. En France, c’est plus de 350 Millions de paires vendues et dans le monde on peut noter une croissance +400%.

Mais toute cette croissance a un revers : cela représente presque plus de 240.000 tonnes de déchet non recyclable !

Hodeï est là 🙂

Derrière ce doux nom aux sonorités japonnaise (même si Hodeï veut dire Nuage en Basque) se cache bien plus qu’une sneaker au look futuristique. Hodeï est une basket multi-usages s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire, fabriquée en France et 100% recyclable, en France aussi.

Comme le résume les créateurs, on est dans le “Made and re-made in France“. L’avantage étant bien entendu de rendre le recyclage en circuit fermé. Au delà de la simple idée se trouve une produit, réel et concret, construit sur la base d’un matériau unique, l’EVA, simple et économique, à fabriquer et à recycler.

Le premier modèle est aussi simple que remplit de technologies et d’innovation, notamment pour rendre la paire la plus confortable, respirante et souple possible.

On aurait tendance à penser aux Crocs à la simple évocation du terme “EVA” et pourtant, on est bien loin du chausson au look si caractéristique… La paire adopte un look de running shoes racé et audacieux.

La sneaker Hodeï se compose également de plusieurs parties qui viendraient s’ajouter au chausson EVA de base donnant ainsi la possibilité à tout le monde de customiser sa paire en fonction de ces envies ou de la saison.

Dans le futur, vous serez libre de composer votre propre kit pour avoir une sneaker qui vous ressemble.

(Re)Made in France

Concernant le fonctionnement, lors de votre premier achat, la paire sera consignée (un peu comme les bouteilles en verre chez certains de nos voisins européens) à vous de retourner votre paire pour lui donner une seconde vie et d’en profiter pour acheter une paire “re-made” !

Pour l’instant, la marque Hodeï est en pleine phase de développement et va courant 2019 lancer une campagne de crowdfunding. Il va falloir encore faire preuve de patience avant de toucher le futur de la sneaker du bout des pieds.

Nous vous tiendrons bien entendu informé des avancées du projet et du lancement de la campagne de financement participatif. En attendant nous vous invitons à découvrir le compte instagram de la marque pour découvrir son univers haut en couleur et décalé.

Chez French Kicks, on valide à fond et on adore !!

Crédits photos : Hodeï

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